Gilles/ août 21, 2009/ Sculpture/ 12 comments

  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

J’ai rencontré ce monsieur au détour d’une promenade en famille et au vue de son travail, j’ai décidé de lui donner un petit peu de visibilité.

M. Christophe Cardon est donc sculpteur sur bois. Charpentier maritime de métier, il fût autorisé par la ville de Lille, en 2003 à rendre la vie au frêne mort du Bois de Boulogne de Lille, couché dans l’aire de jeu. Malheureusement, depuis cette date (ou il partit pour un tour de France), parce que son œuvre n’était pas protégée, les intempéries et les visiteurs (les enfants, les chiens, etc.) l’ont détériorés.
C’est pourquoi la ville de Lille lui a renouvelé son autorisation cette année encore, pour rendre une deuxième jeunesse à ce mastodonte végétal.
Le premier travail de M. Cardon, fût de nettoyer l’arbre de ses parties « endommagées », ce qui fît naître en lui la vision d’une arche. Désormais sur une extrémité du tronc, trône fièrement un mat de bateau et ses voiles, prêtes à emmener le navire au premier signe de montées des eaux.

Morceau de frêne sculptéLa durée de la restauration ayant été évalué par le sculpteur à environ 7 mois, et ce afin de subvenir à ses besoins, M. Cardon a sollicité deux collectivités pour l’aider financièrement dans la réalisation de son œuvre. Bientôt au terme de ce délai, la seule réponse obtenue de la mairie date du 29 juin : « Nous avons bien reçu votre demande ».

En attendant, M. Cardon se voit dans l’obligation de demander une contribution financière aux visiteurs venant découvrir son travail. Il « fait la manche ».

Christophe Cardon, sculpteur sur boisChristophe Cardon, sculpteur sur bois

Vous pouvez voir l’ensemble de mes photos de Christophe Cardon à cette adresse.

Pour l’aider, venez découvrir son œuvre sur place au Bois de Boulogne de Lille ou envoyez ma galerie de photos du sculpteur ou celles que vous aurez prises vous-même au Conseil Régional du Nord.

Sa page facebook : Christophe Cardon, sculpteur sur bois

Revoyez le mini reportage de France 3 et le site du sculpteur www.cardon59.com.


  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
Share this Post

About Gilles

Ma passion du visuel et de la créativité m' a permis de faire du dessin, de la menuiserie, du motion design, de la photo, de la programmation, de l'image de synthèse, de l'écriture, de la retouche photo, du graphisme numérique et même du tricot.

12 Comments

  1. Pingback: Forge sur Blogasty

  2. Il fait un travail magnifique. J’ai eu l’occasion de le voir travailler quelques fois déjà car je passe assez souvent devant en allant au zoo etc… Je trouve que Christophe a énormément de mérite et de talent! J’espère vraiment que sa sculpture sera reconnue comme une oeuvre d’art et qu’il pourra en vivre ou du moins faciliter les choses, car franchement c’est rare d’avoir un tel talent et un tel courage.

  3. Je ne suis pas un sculpteur professionnel mais ce qu’il fait me plaît beaucoup.
    Toujours très emballé par cette façon qu’il a d’ajouter des petits objets qui donne vie à son oeuvre (je pense bien sur au frêne du zoo de Lille).

  4. Meme chose, il a son style de sculptures. j’avais vu quelques unes de ses oeuvres sur le net, qui étaient à vendre. C’est vraiment bien! Quand le fresnes du zoo sera terminé, espérons qu’il sera protégé des intempéries, et conservé comme il se doit.

  5. Je suis étonné de voir que mon site a disparu mais je suis heureux de voir que des gens diffusentdes choses sur moi. Je n’ai pas de sculptures à vendre atuellement. J’ai fini l’arbre ce matin, j’ai mis la troisième couche de vernis et j’ai toujours pas de réponse de la ville de Lille. J’ai pas toujours été payé. J’ai demandé 15000 euros pour 7 mois de travail à 9h par jour même le week end et la ville de Lille veut me donner 3000…c’est-à-dire 1euros15 de l’heure…
    Merci aux citoyens de Lille de m’avoir permis certains weekend d’avoir un peu d’argent de poche pour aller au cinéma.
    PS: vous pouvez me joindre sur l’adresse d’un ami
    pellissiertof@gmail.com

  6. L’arbre a du succès! à chaque fois que j’y passe il y a du monde qui le prend en photos. Il faut dire que ça donne du charme à l’endroit! Je me demandais s’il y avait de nouvelle sculptures en cours à présent?

  7. Très belle phrase marquée sur l’arbre en tous cas!

  8. Ouai Christophe ca défonse!!!!!!!!!

  9. bonjour, je suis un jeune homme 38 ans, j’ai vu votre travail, sculptutre sur bois, et c’est vraiment tres beau ce que vous faite,moi aussi je suis un sculpteur sur bois, mais je fais que la sculpture bérbére, c’est un travail tres beau aussi et tres bien fini, je sculpte tout genre de meuble ,je fais de tres belle table de salon, c’est vrait art,je me suis dis si vous seriez interessé pas mon art, on peu echanger les idées,
    merci de bien vouloir me repondre
    josephe01@hiotmail.fr.
    tél,0601127640
    a bientot,

  10. Coucou, c’est Cardon 59 le sculpteur du Zoo.
    Un petit message pour dire à Gilles Aubin un énorme merci pour les photos et la publicité qui m’a faite à Lille.
    Un gros bisou aux Chtimi en espérant qu’ils cherchent à protéger la sculpture cette année car pour la mairie de Lille, c’est une œuvre (qui fait partit du patrimoine Lillois) éphémère qui doit mourir et qui ne doit pas avoir d’entretiens.

    Ps: A publier à tous vos contacts du Nord.

    Christophe Cardon

  11. Merci Christophe pour ton passage ici.
    J’espère que tu vas bien.

    Tu as un autre site ou on peut voir tes sculptures ?

  12. Je vais très bien, je n’ai pas encore de site mais j’ai une page facebook : https://www.facebook.com/pages/Christophe-Cardon/
    Ps: J’ai pris quelques photos que tu as faite mais j’ai écris qu’elle étaient de toi.

    Comment ça va à Lille??
    A bientôt

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*