Coup de gueule : citez vos sources bordel !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Morice de Hephez
dessin de Hephez
Non seulement « omettre » ces sources me semble une imposture (les copieurs laissant croire à leur lectorat qu’ils sont à l’origine de l’idée ou du contenu de leur article), mais c’est aussi un manque totale de respect pour le travail accomplit par le créateur / rédacteur de l’article original.

C’est donc une façon de prendre le lecteur pour un con en lui disant :

« T’as vu ce que j’écris, je suis calé tellement je suis trop bon, tellement je suis une réfèrence !! »
Copyright : Sarko vu par les Guignols

Je tourne en rond commme (avec 3 M, parfaitement !) un tigre en cage, me demandant si je dois publier les liens des sites utilisant ce procédé, mais en fait non (c’est décidé c’est non, n’insistez pas), ce serait leur faire une pub absolument injustifiée.

Je pense notamment à :
– un site qui publie ses meilleures vidéos en « stop motion » sans citer que les 10 qu’il a choisit sont issues d’un article de l’excellent Smashing Magazine.
– un autre qui publie des « images funs » et qui, comble de l’absurde, signe ces images comme venant de SON site… pour pas se les faire piquer. On touche le fond, je vous le dis.

J’ai essayé de leur demander le faire mais ça ne les touche manifestement pas le moins du monde.
Peut-être est-ce un débat qui a déjà fait couler de l’encre virtuelle sur le vol de contenu, mais là, je pète un câb’

Internet peut être d’une richesse exemplaire, mais lorsque vous dites que ce que vous avez lu viens du net, on vous regarde forcément de travers (au contraire du « c’est vrai je vous dis, je l’ai vu à la télé ! »). Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il est très difficile de savoir d’où viens l’info première. Vous voulez voir grandir le net et sa réputation de media à part entière ?
Alors jouez le jeu et citez vos sources (si ce n’est pas possible dites-le également, c’est aussi simple que cela).

Au moment ou j’écris cet article, l’un des deux sites à mis un lien vers sa source… et c’est cool.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About Gilles

Ma passion du visuel et de la créativité m' a permis de faire du dessin, de la menuiserie, du motion design, de la photo, de la programmation, de l'image de synthèse, de l'écriture, de la retouche photo, du graphisme numérique et même du tricot.

4 comments on “Coup de gueule : citez vos sources bordel !

  1. Hephez

    Merci pour cet article !
    Mais plus que « cool », citer les sources (et avoir la permission de s’en servir) est une surtout obligation légale. Sans ça, l’utilisation est considérée par la loi comme étant de la contrefaçon avec grosse amende à la clef…

    Reply
  2. john's graphisme

    Comme il est rigolo ce billet, j’ai même voté pour sur blogasty. Le fait est que moi qui est publié les 10 vidéos en question, et que j’ai oublié de mettre le lien source. Mais je ne pouvais pas rectifier avant car pas accés à mon PC, alors, please the next time, évites les commentaires genre tu as oublié la source, et quelques temps après voyant la non rectification, tu re-commentes pour redire, tu n’as pas mis la source. Désolé pour l’oubli, mais je en suis pas tout le temps devant mon PC, et pour le coup j’étais au docteur pour ma petite fille …

    Sinon, je suis d’accord avec toi … mais c’est moyen moyen les commentaires .

    A plus …

    Reply
  3. Gilles

    Salut
    Content de te lire et merci pour le vote (c’est donc toi ^_^ )

    Tu n’étais pas devant ton PC pour mettre la source, mais suffisamment pour filtrer les commentaires ^__^

    Cela dit, si j’ai été trop omniprésent je te présente mes excuses. A mon humble avis, les commentaires sont un lieu d’échange. Je ne filtre pas les réclamations… j’agis en fonction si je les trouve pertinent.

    Chacun sa méthode.
    Je préfère qu’on dise de moi que je suis réactif et ouvert… plutôt que dictateur et réticent à laisser passer de mauvais commentaires (un commentaire qui dit : « oups, j’avais oublié, désolé ! », c’est pas la mort).

    Sur ce, j’apprécie assez ce que tu fais et je vais continuer à suivre tes billets.

    Au plaisir de te relire !

    Reply
  4. Simon

    D’accord pour le coup de gueule, le plus affolant c’est qu’à une époque je fis couler de l’encre sur le même sujet et que si vous l’ouvrez on vous insulte littéralement car les internautes sont très habitués à leurs vols quotidiens ;)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *