Créer, éditer et publier sa BD

Aujourd’hui on va récapituler ce qui se fait en matière de création et publication de BD (la bande dessinée pour ceux qui suivent pas).

Je parle bien de création de l’album de BD (le livre, l’objet), pas du dessin en lui-même, ce qui vaudrait largement 20000 articles uniquement sur ce sujet.

Comment faire une BD ?

D’abord, il est possible de passer par la filière classique, la plus difficile. Il y a des dossiers à constituer, des démarches à effectuer, pour un résultat souvent décevant, mais vous sortez parfois avec un album cartonné qui traversera les âges :)

Les maisons d’éditions

Certaines maisons éditions vous accompagnent dans la création de votre dossier.

Editions Delcourt

Les éditions Delcourt vous décrivent comment préparer votre dossier : Présentation de mon projet BD

eEditions Ankama

Les éditions Ankama ont également quelques conseils à vous prodiguer si vous souhaitez tenter l’aventure en leur compagnie : Destination succès

Un peu d’aide ?

Voici une première liste de sites (non-exhaustive) capables de vous donner un coup de main :

Spoogue.org : de la constitution de votre dossier à la publication d’une BD numérique, Spoogue vous gratifie de ces conseils éclairés.

Labd.cndp : vous propose des ressources pédagogiques allant du primaire au lycée afin de vous permettre de réaliser vos œuvres.

Adbd : ce site est un annuaire assez complet proposant des liens relatifs à la matière.

Sinon, on peut aussi les publier soi-même… (tant qu’à faire) grâce aux outils online mis à notre disposition. L’idée de base est de permettre à n’importe qui, sachant dessiner ou non, de raconter une histoire, ou sa blague à 2 balles dans le pire des cas (et il y en a un paquet).

Les outils online, ou web-based, sur le net quoi

Amilova.com, vous permet de publier en ligne vos propres albums et de les vendre via le site Amazon

Geektionerd, 3 ou 4 perso, 3 ou 4 bulles et zou. C’est le minimum pour commencer, mais ça peut suffir.

Strip generator, quelques personnages en noir et blanc (cf strip ci-dessus), un texte à la con, et vous êtes le dessinateur vedette d’un grand quotidien. (1)

Les BD's de Forge sur Stripgenerator : Tout est dans la négociation

Birds animés, 3 cases, des oiseaux bleus, quelques bulles, c’est tout ce qu’il faut pour raconter des blagues à deux balles.

Ursule apprend à compter - Birds animés

Gnomz, les personnages et décors en pixel art, sont plus colorés, beaucoup plus nombreux et vous avez un choix de décors bien sympathiques. (1)

Comeeko, une photo (ou plusieurs), un peu d’imagination, des tonnes d’ajouts (barbes, bikinis, corps musclés, etc.) et vous avez votre premier roman photo. Possibilité d’avoir de vrais planches de BD aux réglages multiples.

Comiqs, fonctionne sur le même principe (détails sur le blog du modérateur).

BD-magelis, pour celui-ci, il faut (un peu) savoir dessiner, mais la liberté est forcément plus grande. Un des dessinateur a même fait un petit didacticiel pour vous aider. Attention, les planches sont modérées par le webmaster.

Witty Comics, un générateur de strip basé sur des images réelles mais vectorisées.

Pixton, un autre générateur mais pour des « monsieur patate » à l’allure amusante (merci Accessoweb).

Les outils offline, les trucs qui s’installent sur votre machine, pas besoin du web

Bob, la mascotte de ForgeTout en sachant qu’on ne fera jamais aussi bien qu’un crayon et une gomme pour dessiner, il faut malgré tout vivre avec son temps. Et mon temps me donne des outils pour m’aider à faire aussi bien que les pros.

My Comic Book Creator, liste de logiciels permettant de faire comme si vous étiez Todd Mc Farlane (Spawn). Vous reprenez les personnages existants pour les mettre en scène ou vous les faites vous-même. Ils sont payants.

Plasq, logiciel vous permettant de créer vos BD à l’aide de vos propres apports (dessins, photos, etc.). Il est payant ET pour Mac.

MovieSoft nous propose une gamme de logiciels (et de matèriels) pour aller du scénario à la planche finale, le tout payant à partir de 60€.

Mais surtout, par pitié, soyez originaux. Pas dans le sens « jamais vu nul part » mais dans le sens « c’est de moi ». Si vous copiez d’autres auteurs, d’abord vous n’apprendrez rien, mais en plus un jour ou l’autre, ça finira par se savoir, la preuve : Achille Talon en manque d’inspiration.

Voilà ! A vos crayons et n’hésitez pas à me faire connaitre vos adresses.

France 5, met un dossier BD à disposition, mis à jour de temps en temps avec entre autres, des interviews et des portraits. Vous trouverez également une page sur les métiers de la bande dessinée.

Les sites de BD en ligne

En attendant, voilà en vrac une liste de BD online (mise à jour de temps en temps, n’hésitez pas à revenir) :
La BD pas dessinée, un petit bijou
Boulet Corp., du talent, de l’humour… à voir absolument
Septieme-monde
Abdel-inn, un portail de BD
Raphael B, un trait assez simple, mais les idées sont là
Pénélope jolicoeur, petites bulles sympa, j’aime bien son style
Le blog de Ced, traits très ronds, à l’essentiel
Le blog de Sway, le coup du formatage, excellent.

Les portails de BD online

Et pour terminer, je vous propose une série de portails en commencant par quelques absurdités assez connu : www.lapin.org , ainsi que blogs BD, un regroupement de blogs de « dessineux ».
Vous avez aussi Webcomics, tout pour lire et publier des BD sur le net

Et pour les grands lecteurs patients, je n’oublie pas la page BD très complète de l’excellent Wikipédia.

1 – Possibilité de créer un blog pour diffuser sa « prose ».

Dernières mise à jour : 26/06/2014, 04/11/2008, 05/09/2008, 18/03/2008

59 Comments

  1. Pingback: Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie : Créer et publier sa BD : répertoire de logiciels en ligne et installés

  2. Pingback: Les 23 heures de la bande dessinée, cette fois à Tours. | Gilles Aubin

    1. Wesh

      Si tu veux de l’argent: contact un éditeur, peut être que tu gagnera de l’argent (rare).
      Si tu veux le faire gratuitement il existe des blogs ou deviantart (tu fait un dossier rempli de deviations -> tes planches).
      Si tu pense être capable de t’auto-éditer il te suffit de contacter un imprimeur dans la vrai vie (il y en a partout) mais tu risque simplement de perdre de l’argent.

  3. Gilles

    Quelques soit ton talent pour le dessin, il faut avant tout avoir quelque chose à raconter… sinon, le lecteur va s’ennuyer.

    Une fois que tu as l’idée, fais des croquis grossier de tes cases et affine les. Ensuite, place les bulles.

    Je n’en fait pas particulièrement non plus, mais j’ai fouiné pas mal dans les saloons de BD pour discuter le bout de bras ;) avec les auteurs et c’est très enrichissant.

    Y en a même un qui m’a dit un jour, vous savez dessiner des ronds, alors vous savez faire des personnages.

    Bon courage !

  4. gitane

    super toutes ces infos !! je déteste toutes les bd a l’exception des archies et jaimerais un jour publier la mienne par moi-meme alors ces adresses me seront bien utile quand viendra le temps . merci .

  5. Pingback: La BD Toolbar | Gilles Aubin

  6. Pingback: Dessinateurs + visiteurs = monbeausapin.org | Gilles Aubin

  7. kinkpo Bertrand

    Je suis très content de faire votre connaissance et ça me faire plaisir.Je suis en 1ère et je fais le dessin.J’ aime le dessin car c’est mon domaine.Juste pour vous dire ceci:si un charatan vous expliques que je vous aimes pas, tappez lui les joues et demande lui de changer de métier.MERCI

  8. Iah-hel

    Bonjour,

    je vous invite à découvrir FENICE, entre Comics et Manga, dans un univers métal emprunt aux années Cyber Punk 70-80, où la quêtes d’un seul être, face a l’homme et sa folie..
    Plutôt genre fantastique.
    Voila en deux mots…

    Au plaisir de vous lire, ici, ailleurs…

    L’homme n’est pas celui qu’il pense être !
    Iah-hel

  9. lionel

    Bonjour, je suis lionel j ai en tête un projet pour une bd ciblé dans l’humour,mais dans ce monde immense de la bd comment faire pour trouver qqun de confiance? Vous ?

    Salutations

  10. Gilles

    Bel effort Alex.

    C’est la dernière ligne droite :
    – organiser les pages pour qu’elles soient dans l’ordre
    – faire une couverture (et donner un titre à l’histoire)
    – mettre au propre (gommer les traits inutiles par exemple)
    – encrer les planches (repasser les traits à l’encre ou au feutre noir)
    – écrire les textes avec une police de caractère lisible

    Sitôt que c’est présentable, je fais un article exprès pour toi.

  11. titidelaBD

    bonjour, je fait des BD depuis tout petit j’adore sa mais j’ai besoin de conseils.
    Mon croqui de toute les pages est fait, pour l’instant je suis au feutre noir,mais une fois finis je voudrais faire editer ma BD mais je ne sais pas ou:(

  12. pla anais

    bonjour, je suis en dernière année de manipulateur en radiologie médicale et je souhaiterais peut-être (si pas trop onéreux et réalisable) faire un BD afin que les enfants des services de soins, puissent comprendre ce qu’on va leurs faire. Sauf que je suis pas douée du tout avec l’informatique et que j’aimerais au final que ma BD soit sur papier. Merci de me répondre assez rapidement sur mon adresse mail… pla.anais@gmail.com Cordialement!!

  13. Romuald H.

    Bonjour,
    je réalise actuellement une BD pour enfant, il me reste 4 pages à faire, mais je ne sais toujours pas comment je peux faire pour la publier sans trop avancer d’argent.
    Merci d’avance

  14. Pingback: Éditer BD | Pearltrees

  15. Pingback: BD | Pearltrees

  16. Pingback: Éditer | Pearltrees

  17. Pingback: Edition | Pearltrees

  18. Véronique O

    Bonjour,

    J’ai un projet que j’aimerais mettre en bande dessinée mais je suis vraiment nulle en dessin. Ce projet serait à destination dans un premier temps à un public spécifique  écoles, cabinets médicaux, hôpitaux et services de secours et par la suite  j’espère une diffusion  pour un plus large public.
    Pouvez vous me guider dans les démarches s’il vous plait?

  19. Gilles

    @Nelly > J’espère que vous irez loin dans votre passion.

    @Véronique O > Vous avez probablement déjà une idée de l’histoire que vous souhaitez voir illustrer. Dans ce cas, rapprochez-vous de jeunes dessinnateurs (cf les écoles de dessinde votre ville) et proposez leur d’illustrer votre histoire.
    Ensuite pour la diffusion, trois options (au moins) :
    – vous diffusez vous-même votre BD en la faisant imprimer chez un imprimeur (gros apports financiers de base)
    – vous l’auto-éditez sur internet et la mettez en vente via les boutiques en ligne (pas d’apports)
    – vous contactez une maison d’édition qui s’occupera de cette diffusion (mais il doivent accepter)

    N’hésitez pas à venir nous donner des nouvelles de votre projet

  20. Anorain

    Bonjour,

    Je fait de la BD je ne veux pas être rémunéré pour ça, j’ai un scanner je veux juste mettre les planches en lignes et avoir un retour dessus, j’fait comment?

    D’avance, merci.

    PS: Je veux bien tuer quelqu’un mais discrètement.

    1. Gilles

      Bonjour Anorain.
      Pour vous faire connaître, vous devriez ouvrir un blog sur une plateforme quelconque (wordpress.com par exemple). Vous pourrez ainsi publier vos planches en toute liberté. Ensuite, je vous conseille de créer une page facebook et de faire la promotion de votre site après de vos fans. Vous devriez obtenir des retours assez rapidement.
      PS : inutile de tuer qui que soit, mais ça peut faire une chouette histoire :)

  21. yves

    Bonjour.

    Dans mon cas, j’ai réalisé une B.D. de 40 pages mettant en scène des personnages de l’univers Disney (du type Picsou, Donald, et les trois neveux qui vont avec).
    Dans la mesure où ce sont des personnages non inventés par moi, sous copyright, je devrais présenter mon travail à une maison d’édition spécialisée « Disney France »?
    J’ai déjà essayé de contacter Walt Disney Company France. Pour l’instant je n’ai pas eu de réponse à ma demande de renseignement chez eux, mais c’est un peu tôt peut-être.
    Sinon, je sais que Glénat publie du Disney ,mais ce sont déjà les auteurs « arrivés » .
    Que me conseillez-vous?

    Merci.

    1. Gilles

      Bonjour Yves. Votre situation est complexe, car n’aurait-il pas fallu demander l’autorisation à Disney avant de commencer vos travaux ?
      S’ils vous répondent, et il va falloir que le dessin et le scénario soit accrocheur, j’imagine que les conditions de publication seront draconiennes (formats, couleurs, dialogues, etc.) pour coller à l’esprit Disney. Je serais vous je ne les lâcherai pas pour obtenir au moins un entretien téléphonique, sinon, tentez de passer par Glénat qui ont, je pense toutes les réponses à vos questions concernant la possibilité d’une édition potentielle.

      Bonne chance et n’hésitez pas à revenir nous raconter :).

      1. yves

        Merci pour votre réponse.
        C’est vrai que je n’ai pas songé une seconde à contacter Disney avant car j’avais tellement envie de dessiner une B.D. sur l’univers Disney . Et puis, demander une autorisation à Disney sans avoir rien à montrer, c’est embêtant. Disons que j’ai foncé tête baissé! :)
        De deux choses l’une: soit c’est impossible de dessiner pour eux (et je me demande qui a bien pu faire les B.D. que je lis ), soit il faut une autorisation et montrer son travail (maintenant je le peux). Mais je vois ce que vous voulez dire… Disney est très pointilleux sur le fait qu’on utilise pas ses personnages frauduleusement. C’est normal. Ils seront d’autant plus soulagés si je leur montre mon travail. :)
        ……..c’est sûr qu’être édité chez eux relève de l’exploit , avec des conditions draconiennes, comme vous dites. ça, je m’y attend. Mais je tacherais de ne pas les lâcher pour au moins avoir un entretien téléphonique avec eux, comme vous m’avez conseillé. Pareil pour Glénat. En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

  22. Bérengère

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si je décide de me lancer dans la BD et de l’éditer, suis je obligée d’être inscrite
    au RSI comme un artiste peintre ?
    Merci par avance de vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *