Graphisme pour blog

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En cours de réécriture…

Ceci est un article ou j’explique pourquoi j’utilise un thème wordpress et comment je m’y suis pris..

firefoxFilezilla

Toute la difficulté pour un graphiste comme moi (ou pour n’importe qui d’autre) qui veut montrer son savoir-faire sur le web, c’est de faire son site. Le php, html, xhtml/css, asp et autres .NET, c’est pas son métier (ça l’a été, mais c’est loin) !
Donc le graphiste se tourne en règle générale vers 2 supports. Le site full flash ou le blog.

Le flash nécessite de solides compétences et peu prendre du temps. Suivant vos compétences le résultat peut aller du très laid au superbe (les superbes sont dans cette liste ;) ).

Pour un blog, c’est plus simple…


il suffit de trouver le bon compromis entre une structure qui s’adapte à votre contenu, (placement des catégories, des pages, etc.) et un thème qui vous plaise. Soit ce dernier est à votre gout et votre blog peut démarrer sur les chapeaux de roue, soit la structure vous emballe mais pas le thème, auquel cas votre talent de graphiste devra faire le reste.

Pour modifier un thème voilà la méthode que j’ai utilisé au tout début, et qui suffit à la majorité des utilisateurs de blog.

Je vous conseille de télécharger Firefox, le navigateur libre. Ensuite, choisissez votre thème à modifier (vérifier auprès de l’auteur s’il vous autorise à le faire).

Tout d’abord, faites l’installation de votre blog comme le décrit la documentation.

Blue BusinessPour cette démo nous allons utiliser Blue Business de Make Quick.
Saisissez l’adresse de votre blog dans la barre d’adresse du navigateur.
Clic droit sur l’image que vous voulez modifier, puis « Afficher l’image » ou « Afficher l’image de fond » (cette manœuvre vous donne l’image seule ET son emplacement sur le serveur – notez le).
– Clic droit sur l’image affichée > Copier.
Ouvrez votre logiciel de traitement d’image préféré, photoshop dans mon cas, puis Fichier > Nouveau (laissez les réglages suggérés), et validez la création de ce nouveau fichier
– Edition > Coller.
– Maintenant vous pouvez modifier l’image tout en gardant le format original (sa taille en pixel).
– Lorsque c’est terminé, Fichier > Enregistrer pour le web, choisissez bien le format de l’image originale (gif, jpg ou png) et envoyez là sur votre compte FTP grâce au logiciel que vous aurez choisi ultérieurement (Filezilla pour moi).

Personnellement pour mon premier thème, j’avais choisi le système de blog wordpress avec le thème de Julian Klewes.

rainbowFeather
ici adapté par mes soins (ça s’est d’ailleurs tellement bien passé entre l’auteur et moi, qu’il a finit par mettre à disposition ma version traduite)

Actuellement et depuis mi 2007, je suis sur la structure « Blue Business » adaptée par mes soins. Le challenge actuel est de passer le bandeau du haut en flash, malheureusement je reste bloqué par le fait que le menu « Home / Des détails / Portfolio » devient inaccessible. Mais j’y travaille et ça finira bien par se décoincer. Pour voir comment le pinceau et la souris dépassent du bandeau, faites le clic droit dessus pour afficher l’image, et la lumière vous sera révélée ;)

Si vous souhaitez des détails, laissez un commentaire.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About Gilles

Ma passion du visuel et de la créativité m' a permis de faire du dessin, de la menuiserie, du motion design, de la photo, de la programmation, de l'image de synthèse, de l'écriture, de la retouche photo, du graphisme numérique et même du tricot.

4 comments on “Graphisme pour blog

  1. julian klewes

    hi mate,
    nice variation of my theme, I really love it.
    I hope you used the version 2 (available on my theme page) as a basic skeleton, since it is valid CSS and XHTML.
    also the transparency bug in IE6 has been fixed.

    All the best, please keep me posted,
    jez

    Reply
  2. admin

    Welcome Jez :D

    Thank you for your encouragements.
    I will translate your theme and will try the complete adaption.

    See you soon.

    Reply
  3. jez

    hey mate,
    very nice job on the port,
    if the themeviewer for wordpress comes back online, would you agree to release this beautiful modification to the public?

    I could offer you hosting on my server that is really fast. (because this free.fr is kind of slow, and I am from Europe, also).

    I can create you your own ftp account, your own subdomain and sql database. it runs on a virtual private server that I pay 55$ every month, so it is rather fast.

    I encourage artists like you to join the professional community in order to offer the internet people more great and high-quality FREE themes to choose from.

    If you got any questions, drop me a mail!

    Yours,
    jez

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *