Site icon Gilles Aubin

La Fédération Française de Tennis s’offre un nouveau logo

La Fédération Française de Tennis vient de dévoiler son nouveau logotype.
Et l’image de cette fédération sportive en avait bien besoin. En effet son logo datant de 1992 devait être rajeuni.
Un vent, que dis-je une rafale de modernité s’est donc abattu sur son look.

« À l’origine de ce changement, la volonté forte d’incarner un sport attractif et accessible à tous et la nécessité de donner plus de visibilité aux actions de la fédération. »
Jean Gachassin lors de la présentation dans les locaux de Roland Garros ce mercredi

Les valeurs du tennis que sont l’éthique, le respect, le dépassement de soi, le dynamisme et l’émotion portés par les licenciés (un peu plus d’un million en France) sont d’après les dirigeants respectés au travers de cette nouvelle identité graphique.

Les couleurs

Le logo passe d’un triptyque coloré de Bleu, Noir et Rouge affiché par l’ancien logo de la FFT, aux deux couleurs Blanc et Ocre bien connues des habitués de la terre battue.
Avec cette image moderne, sans fioriture d’aucune sorte, nous sommes d’ors et déjà dans le tennis, sur le terrain, même si la fédération souhaite avec ce visuel rassembler toutes les disciplines sportives tournant autour des jeux de raquettes comme le beach tennis ou le padel.

La police de caractères

Une police sans-serif, forte dont les N ont gardés la souplesse du geste sportif et mettant en avant le om du sport plutôt que l’ensemble de l’organisation, qui passe donc au second plan.

Pour ou contre

Parce qu’on peut toujours critiquer (et que c’est également un excellent exercice pour progresser) voici mon avis… qui n’intéressera que moi, mais ça me fait plaisir.

Les plus

Contrairement à l’ancien logo, et comme je viens de le dire plus haut, ce logo parle de lui-même sur ce que propose la fédération… du tennis. Non parce que c’est écrit dessus, mais parce que les couleurs, la forme et le placement des éléments annonce la couleur : « Ici, on fait du tennis ! »

Les moins

Je ne regrette qu’une chose dans ce nouveau logo c’est le découpage du mot tennis – TEN – NIS – qui ne dit pas grand chose. Même si nous sommes dans l’hexagone, cette scission pourrait perturber les anglophones, ten voulant dire 10 en anglais… et je ne vois pas le rapport (mais je n’ai eut-être pas tous les éléments).
Cela dit, je peux tout de même comprendre la difficulté de cette césure.

Pour résumé, bien joué !

L’agence Leroy Tremblot

Leroy Tremblot est l’agence qui a été choisi pour la refonte de l’identité visuelle.
Elle est connue pour son travail sur le logo de la Fédération Française de Football et pour celui plus récent, du Comité Olympique Sportif Français.
J’ai personnellement été impressioné par leur travail sur le logo utilisé pour les 24h du Mans.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sources : La FFT a un nouveau logo, FFT, nouveau logo, un nouveau logo pour la FFT.

Quitter la version mobile