League of Legends, un jeu de stratégie un peu « bourrin » !

League of Legends, un jeu de stratégie un peu « bourrin » !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans la lignée graphique de Warcraft III et de Torchlight (et pour cause, des gens de chez Blizzard auraient travaillés sur le projet), voici venir League of Legends. Un jeu de stratégie temps réel développé par Riot Games qui ressemble étrangement à un jeu de baston à moins que cela soit un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) qui ressemble à un jeu de stratégie temps réel (STR). Bref en un mot comme en cent, c’est une MOBA : Multiplayer Online Battle Arena

Lancé le 27 octobre 2009, ce jeu est jouable en ligne, seul avec bots (des joueurs fictifs animés par une intelligence artificielle – IA), en équipe avec des amis ou avec de parfaits inconnus (qui n’hésiteront cependant pas à vous déchirer les entrailles mwaaaah ha ha ha).

Le Concept « League of Legends »

Le principe de ce jeu est assez simple : Dans une « Arène » vous devez détruire un bâtiment adverse nommé « Nexus » se trouvant dans la zone ennemie. Et c’est tout ! Facile ^^

Maiiiiis pour y arriver vous devrez traverser l’arène qui se trouve être parsemée de tourelles prompt à vous prendre pour cible. De plus, à intervalles réguliers, des escouades de « Sbires » font leur apparition et avancent inexorablement vers votre camp, vous attaquant si vous vous approchez d’eux. Ces sbires attaquent tout ce qui n’est pas dans leur camp : Vous, vos tourelles, vos inhibiteurs et pour finir, votre Nexus.

Vous avez compris : « Vous devez détruire le Nexus, mais évidemment tout sera mis en oeuvre pour vous en empêcher !

A noter que bien sûr, vous avez votre propre Nexus à défendre et vos propres sbires qui apparaissent et fondent vers le camp ennemi détruisant tout sur leur passage.

Les parties se jouent à 5 contre 5 (entre 40 et 60 mn et plus, de jeu suivant le niveau de vos adversaires) ou à 3 contre 3 (entre 20 et 40mn de jeu environ), vous choisissez un champion et zou, au combat. Vous pouvez également personnaliser vos parties pour des plaisirs différents : 2 contre 2 dans une arène en ligne droite par exemple.

Au cours du jeu chaque « kill » (chaque sbire, champion ou bâtiment que vous éliminez) vous rapporte de l’or… que vous dépenserez dans une boutique se trouvant sur la zone de repos (appelé cercle d’invocation ou « spawn » par les joueurs). Dans cette boutique vous trouverez des potions et des objets augmentant temporairement ou définitivement (le temps de la partie en cours) les capacités de votre champion.

Ce dernier peut progresser entre les parties puisqu’à chaque victoire vous accumulez des points qui vous permettront d’acheter de nouveaux champions ou de débloquer de nouvelles compétences, etc.

La Stratégies dans « League of Legends »

A chaque joueur sa stratégie, à chaque champion sa stratégie et à chaque team… sa stratégie.

Cependant il y a quelques trucs à apprendre en priorité quand on débute dans ce jeu (n’est-ce pas Thibaut) :
0 > les 5 compétences de votre champion peuvent être activées (au fur et à mesure de la partie) avec les touches A,Z,E,R,D et F du clavier (certaines compétences peuvent être activées ET désactivées)
1 > Une tourelle ne vous attaquera pas tant qu’elle aura des sbires à se mettre sous la dents ou tant que vous n’attaquerez pas un champion adverse sous son nez.
2 > La zone de repos est équipée d’un laser très efficace qui vous empêche de vous en approcher
3 > on peut se cacher dans les herbes hautes (le bush)
4 > détruire un inhibiteur libère vos super sbires (attention un inhibiteur détruit réapparaît après quelques minutes)
5 > éliminer certaines créatures dans la jungle octroie parfois des pouvoirs.

Doté au départ de 40 champions et de 2 arènes de combats lors de son lancement, il est désormais possible dans League of Legends de choisir entre plus d’une centaine de champions (105 au moment ou j’écris ces lignes), et 4 arènes.

League of Legends - Runeborn Xerath

Chaque personnage, chaque champion est doté de capacités particulières et de pouvoirs divers. Certains sont des mages, d’autres plus physiques préfèrent le combat rapproché (on les appelle alors des « tanks »), mais il est également possible de jouer des « qui-tire-de-loin » ou des « supports » qui aideront leurs alliés à encaisser les coups ennemis. Le plaisir du jeu est sans cesse renouveler car tout va dépendre des champions choisis mais aussi des équipiers de votre partie en cours.

La particularité de ce jeu est donc le jeu en équipe et il est malvenu donc, de vouloir la jouer perso. Vos équipiers et même vos adversaires pouvant au choix vous récompenser pour votre fair play, votre jeu en équipe ou vous dénoncer pour « insultes » par exemple, on dit alors que vous êtes « report ». Il est également malvenu de commencer une partie et de vous absenter en plein milieu. Ce sera considéré comme un handicap pour vos équipiers. On dit que vous êtes AFK… report ! Et oui même si vous étiez parti vous chercher un verre de lait… en pleine partie ça ne se fait pas, fallait prévoir les ravitaillements avant de lancer la partie !

L’Avis des joueurs de « League of Legends »

Ruanito, Thaedus, Ravius et MisterFl4sh tous fans inconditionnels de LOL (ou leagu’of pour les habitués) ont bien voulu répondre à mes 3 questions :

Qu’est-ce que tu aimes dans League of Legends ?
Thaedus : Je dirai le travail d’équipe, déjà. Quand on échappe à la mort grâce à l’intervention d’un allié, ça fait toujours plaisir.
Ruanito : Ce que j’aime c’est que ca bouge partout toujours , faut avoir de sacré nerfs , et etre super reactif.
MisterFl4sh : J’aime le jeu en équipe, la diversité des personnages jouables, des sorts et SURTOUT du déroulement de la partie. Une partie peut paraître gagnée mais au dernier moment on la perd, parce qu’on a pas fait attention a nos défenses.
Ravius : J’aime la détente avant tout avec des personnes que je connais en priorité.

Qu’est-ce que tu dirais à une personne qui ne connait pas LOL ?
Thaedus : eh bien, que c’est un jeu convivial, et que même quand on perd, on s’amuse beaucoup (du moins, quand on joue en groupe). Et puis.. c’est gratuit, alors ça ne coûte rien de l’essayer, ne serait-ce que pour une partie.
Ruanito : Tu va galérer au début mais le jeu en vaut la chandelle
MisterFl4sh : Je dirais à cette personne de s’accrocher. Ce jeu est très difficile à prendre en main à cause des nombreuses « règles », c’est à dire qu’il faut connaitre ses sorts, ceux des ennemis, la carte dans laquelle on joue, regarder si des alliés sont proches de nous… Il y a énormément de choses à prendre en compte et c’est très dur de tout voir.
Ravius : c’est d’y jouer avec les amis c’est bien plus amusant !

league-of-legends_prince-de-mort_singedQuel est ton champion préféré et pourquoi ?
Thaedus : c’est simple; c’est Nautilus. Je l’ai essayé quand il était gratuit pendant une semaine, c’était tout simplement génial. Je l’avais repéré dès mes débuts (il ressemble beaucoup aux Big Daddy de Bioshock, et pour moi, c’est un gros plus), et avec toutes ses compètences de contrôle.. c’est vraiment que du bonheur.
Ruanito : Wukong parce qu’il est super classe , a de bon degats et on peut se moquer facilement des adversaires avec une aisance incroyable a les faire rager :D
MisterFl4sh : Mon champion préféré est Nocturne. Ce personnage est en fait un cauchemar qui s’est incarné, et qui sème la terreur dans la League. J’adore jouer Nocturne car la façon la plus courante de tuer un champion adverse avec lui, c’est de le « gank », c’est à dire arriver dans son dos pour le tuer. J’aime beaucoup faire ça avec ce personnage, car il ne me voit pas arriver, et il ne peut parler de moi à personne, ça rapproche mon gameplay de l’histoire du personnage.
Ravius : Je n’en ai pas vraiment c’est par période. Il y a trop de personnages, qui seront aux goûts de tous les joueurs !

Une dernière chose à savoir toutefois, Leaque of Legends n’est pas complètement gratuit, c’est un free to play, c’est à dire que vous pouvez jouer sans dépenser un sou, mais vous pouvez aussi obtenir des champions ou des objets plus rapidement en les achetant via votre carte bleue.

Voilà pour ce coup de coeur. Pour jouer contre moi ou pour que je vous parraine, mon pseudo est « Prince de Mort« … je suis pas un crack, mais j’aime beaucoup jouer !

Pour terminer

Un jeu très bien réalisé, aux graphismes très sympas et variés qui rend accroc tellement les combinaisons de jeu sont nombreuses. Le jeu en équipe est bien pensé, encouragé… et mieux que ça il est le fondement même du jeu. Il y a d’ailleurs un code de l’invocateur dont voici mes valeurs préférées :
– Soyez courtois
– Amusez-vous, mais pas aux dépens des autres
– Soyez un vainqueur humble ou un bon perdant
– Donnez l’exemple

A noter qu’il est possible d’enregistrer ses parties. Le logiciel s’appelle Lolreplay et vous permettra donc de visionner toutes vos parties. Attention cependant il ne vous permettra que de les revoir dans une interface dédiée (pas de partage Youtube).

Allez, voici pour terminer une vidéo de la demi-finale du Championnat du monde 2012 (et oui il y a même des championnats du monde). Le match opposait les M5 aux TPA en 5 vs 5. Régalez-vous c’est du grand art.

Site officiel : Guide du débutant de League of Legends
Site d’informations : Millenium, toute l’info sur League of Legends
Guide stratégique : Mobafire pour optimiser vos champions
Wiki : League of Legends sur Wikia
Wikipedia : League of Legends


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *