Paper toys, Origami et Packaging
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aujourd’hui je vais vous donner les ressources pour créer à peu près tout et n’importe quoi… en matière pliable (papier, carton, serviettes de table, etc.).

Imaginez un distributeurs de cartes de visite avec votre logo imprimé sur toutes les faces, une petite figurine en papier (paper toys – paper crafts) personnalisée et une petite boite de style japonais, pour offrir un petit cadeau. Tout ces objets, les sites présentés ci-dessous vous proposent de les télécharger, parfois gratuitement. Une ribambelle de modèles à imprimer, décorer, découper, et coller pour vos besoins, que cela soit un passe temps occasionnel, une passion insatiable ou un devoir d’art plastique.

Paper toys

Vous connaissez sans nul doute le Art Toys : l’art de décorer des figurines d’animaux « manga » en tout genre (les Bear Qee, Baby Qee et autres Teddy Troops). Et bien avec ces ressources vous pourrez avoir les vôtres pour pas cher puisqu’elles sont en papier; ce sont des paper toys (qui sont créés à l’aide d’une méthode de conception tirée de l’Origami, appelée paper craft)

La différence entre les Paper crafts et l’Origami, c’est qu’en règle général pour faire des Paper crafts, il faut plusieurs feuilles, les découper et les coller pour obtenir l’objet désiré, alors que l’Origami (dont je vous parlerai plus bas) ne se fait qu’avec une seule feuille et uniquement du pliage.

Commençons avec 3 créateurs talentueux
Marshall Alexander : une suite de petites merveilles à découper sans modérations… pour le plaisir de votre bureau « pas virtuel ».
Toy Paper : du beau boulot pour égayer votre lieu de travail (si si, y en a qui peuvent).
Cubecraft : un nouveau modèle toutes les semaines : kirby, rocketeer, etc. Personnellement, j’aime beaucoup le stormtrooper.

Nice Bunny : une communauté très imaginative qui offre des modèles qui vont du trash au babies. Excellent !

Un site de vente qui vous propose d’en télécharger quelques uns… et c’est bien.
Amkashop : encore des poupées en papier à plier et coller soi-même, gratuites et payantes.

Ajoutons à cela le site 4kids.tv qui propose une rubrique de téléchargements de paper craft indiquant le niveau de difficulté des papertoys.

Macula.tv vous livre des papercrafts en référence au monde des zombies, avec des créatures hideuses à souhaits et autres monstres.

Papercritters : des arts toys à personnaliser, imprimer et fabriquer soi-même… j’adore. L’interface en flash pour tablette permet de créer sa poupée simplement et de se balader dans une galerie dotée de plus de 12000 personnalisations (attention, 1 seul modèle).

tentaclopseD’autres modèles d’excellents paper toys à télécharger sur : Brainjar Paperdesk, Cutnejo et Readymech

Papertoys.com : on sort des poupées pour trouver ce site incontournable dans la diversité des modèles proposés.

Fantasy cutouts : de très jolis découpages à réaliser (vous pouvez télécharger gratuitement un de ses modèles).

graphtoyz

On peu aussi créer des papercraft mobile comme celui-ci trouvé sur Papercraft Museum

Halo, ça vous parle ? Eh bien je vous pari que vous n’arriverez pas au bout celui-ci.

Et si je vous disais que Yamaha permet de télécharger des modèles de ses motos, génial non ? C’est chez yamaha, ici même.
A noter que Yamaha vous donne aussi accès à des animaux rares du Japon et des petites scènes.

Canon (sans doute dans l’optique de vous bouffer les cartouches d’imprimantes) vous mets, lui aussi une bibliothèque très fournies de modèles très variés tels que ce magnifique Panda, ou encore ce palais japonais.

Cartes popup : des modèles payants.

Les fans de Second-Life, passeront sans aucun doute par le site Export to World, qui vous permet de télécharger les modèles des objets de Second-life. Une façon de mêler le virtuel au réel.

Deviant art a même sa rubrique spéciale Parpercraft présentée ici sous forme de galerie.
Amusez-vous bien !

Origami

Mais les jouets comme les paper toys (paper crafts) ce ne sont pas les seules choses que l’on peut faire avec le papier, et les asiatiques seront d’accord avec moi. Car l’origami (jiezhi en chinois) est plus qu’un art, c’est une culture à part entière avec son histoire et ses chercheurs (Masao Okamura par exemple, est un historien de l’origami).

Shachihoko-origami_pliage-papier

En France aussi nous avons nos accrocs, comme le Mouvement Français des Plieurs de Papier créé en 1978 (vous pouvez les rejoindre sur leur forum).

Pliage papier : ici vous apprendrez aussi à plier des serviettes de table, parmi de multiples techniques.

Origami kids : un site multi-langues ou vous trouverez une multitudes d’avions et de bateaux en papier.

Origamania : un site qui vous guide dans vos premiers pas dans l’art de l’origami.

Design origami : une boutique ou vous trouverez de multiple ouvrages sur l’origami bien sur (2 e-books gratuitement mis à disposition vous attendent sur cette page).

Origami : des diagrammes d’origami à disposition au format pdf.

Les lieux ou l’on parle de pliage
Joseph Wu, Papercraftx, urbanartcentral, fxconsole, gizmodo, Matica, Nice papertoys

Packaging

espositore-gradini_packagingLe packaging c’est l’art d’emballer les produits de consommation, que cela soit un parfum, une télé ou une bouteille d’eau. En fait réduit à sa plus simple expression, c’est du pliage.

Ideem it : un ensemble de package divers et très bien fait… vous offre vos premiers packaging gratuits. A voir absolument, au moins pour le travail fournit.

Arca Magica : un grand choix de packaging (payants), au travers d’un os-commerce sommaire. Vous trouverez quelques templates Arca en téléchargement gratuit sur ArcaMagica Templates ou dans ce fichier Arca.

logo du Pentaward, concours de design internationalVous vous sentez prêt à affronter des designers internationaux ?
Alors le Pentawards est fait pour vous.

A chaque année sa nouvelle édition, au cours de laquelle vous affronterez des grands noms du design. Les inscriptions pour l’édition 2008 se feront du 1er mai 2008 au 13 juin 2008, et mettront face à face des créations ayant été réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007 dans n’importe quel pays.

Une série d’ouvrages consacrés au packaging est proposés à la vente sur Artazart Design Bookstore.

Les lieux ou l’on parle de packaging
lapossibilitedunpack

On peut également parler du pliage de serviettes comme le propose animatednapkins.com, du pliage de cartes avec cardnetics.com ou encore les pliages animés de ss42.com

Et comme d’habitude dans cette rubrique, n’hésitez pas à me faire parvenir vos propres liens.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 Comments

  1. Gilles

    Merci pour vos encouragements.

    @ Telujite
    Que voudrais-tu que j’étoffe :
    – plus de liens ?
    – des astuces ?
    – des références ?

    Et dans quelles parties ?
    – Papertoys ?
    – Origami ?
    – Packaging ?

  2. Tibal

    Merci bcp pour tous ces liens ! J’aimerai me lancer dans la création de paper toys, et j’aimerai savoir quel papier faut il utiliser pour la réalisation. Je pensais a prendre du papier photo mate, pour que se soit plus solide et un peu plus lourd.

    Qu’en penses tu ?

  3. bluce

    Bonjour,

    Très instructif. Liens intéressants sur le packaging. Connaissez vous une société qui vend des petits emballages en carton déjà prédécoupés qu’il suffit d’assembler ?

  4. Gilles

    D’abord merci pour les compliments.

    Je suis au regret de vous répondre par la négative, le packaging n’étant pas mon domaine.
    Avez-vous essayer de poser la question sur les sites que je mets en liens ?

  5. lattay muriel

    bonjour
    je suis à la recherche de modèle simple d’animaux à construire , pliage et collage pour des enfants 4- 7 ans, connaissez vous un lien existant ?
    merci d’avance pour votre réponse et pour toutes les liens que m’avez fait découvrir,je me suis empressée d’aller tous les visiter.C’est un vrai régal de pouvoir découvrir autant de créations et de talents
    cordialement
    muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *