Gilles Aubin

De Scratch à Code Academy… et apprendre à programmer devient facile

  •  
    5
    Partages

Nous sommes à une époque ou le gouvernement Français souhaiterai que nos enfants apprennent à programmer à l’école. Même si je pense personnellement que ce n’est pas l’endroit pour apprendre à programmer (1), je vous propose de découvrir quelques outils permettant justement d’appréhender les langages de programmation sans avoir besoin de l’école… au chaud sous la couette :)

Scratch, la programmation simple comme bonjour

Scratch est mis en avant depuis plusieurs mois/années maintenant parce qu’il permet d’aborder les diverses notions d’un langage de programmation : les variables par exemples, mais aussi les boucles et les fonctions.
Si tout ces termes ne vous disent rien ne paniquez pas car l’outil Scratch a été pensé pour les enfants.
C’est un système graphique, qui vous permet d’empiler des éléments avec la souris. Chacun d’eux ayant une fonction prédéfini, vous pourrez jouer immédiatement à déplacer des objets, jouer des sons et j’en passe.

L’exemple fournit fait « danser » un chat en 13 étapes. Ne les brûlez pas et vous appréhenderez les notions de la programmation de façon très simple et ludique.

Pour ma part, je m’y suis essayé avec le même chat. On obtient assez rapidement ce qu’on veut pour peu qu’on trouve le bon bloc. Cliquez sur le chat, et il s’envole vers la droite, fait demi tour, miaule, et vole vers l’autre côté de l’écran pour revenir à sa place.
Il m’a fallu une petite demi heure pour arriver à ce résultat, mais c’est amusant et on entrevoit quelques possibilités.

Vous pouvez gérer les collisions, des scores, des tirs, mais aussi le scrolling, les niveaux multiples et tout ce qu’il faut pour réaliser de vrais jeux bien complets comme ce Space Invaders plus vrai que nature, ce clone de Mario ou ce Pong de l’espace..

Les enfants trouveront un attrait évident à cet outil dans la construction d’une animation, d’autant que les « costumes » (les modèles disponibles) sont assez nombreux pour satisfaire leur créativité.

A découvrir sur scratch.mit.edu

Programmer des robots, en jouant

On peut aussi appréhender les langages de programmation grâce à des jeux en ligne.
Comme vous pourrez le voir dans le jeu Light Bot ci-dessous, le but est de permettre à un petit robot de franchir divers obstacles en le programmant à l’avance : avance d’un pas, tourne à gauche, fait une action, etc. On apprendra dans cet exemple les notions de fonction et de récursion (cliquez sur l’image pour jouer).

Si ce jeu vous a plus, le développeur Coolio Niato a poussé le concept un peu plus loin dans chaque nouvelle version de son jeu : Light-Bot Rewired et Light-Bot 2.

Programmer des robots, en vrai

Une fois qu’on comprend toute la simplicité de Scratch, et qu’on s’est bien débrouillé avec Light-Bot on ne peut qu’applaudir des deux mains l’arrivée de Bo et Yana de la société Play-I. Deux vrais robots qui se programment avec le même type d’interface que Scratch.

Code Academy, un MOOC pour un apprentissage suivi

On peut certes s’amuser en apprenant la programmation, mais on peut aussi vouloir faire ça en touchant au code, directement, sans artifice. Avec Code Academy (un MOOC informatique, 2) vous êtes suivi dans votre apprentissage d’un langage de programmation. En clair, vous avez des instructions à gauche, vous saisissez votre code au centre, et le résultat apparaît à droite. Dès que vous pensez avoir terminer l’exercice, vous demandez une vérification et vous passez à l’exercice suivant… si vous ne vous êtes pas trompé !
Cliquez sur l’image à droite pour voir l’interface. Touche Echappe pour revenir à l’article.

Sur Code Academy vous pouvez apprendre divers langages de programmation : HTML/CSS, Javascript, jQuery, Python, Ruby et PHP.

Vous pourrez même apprendre (en anglais pour le moment) à développer vos propres API (des programmes) pour interagir avec des sites comme Twitter ou Youtube.

Laissez-vous donc tenter par l’aventure de l’apprentissage en direct avec www.codecademy.com.

Open Classroom, progresser étape par étape

Sur ce site anciennement nommé « Site du zéro », vous trouverez des cours souvent très complets, souvent bien expliqués pour débuter et vous permettre de progresser.

Ici à la différence de Code Academy, vous devez ouvrir vos propres logiciels et faire vos propres vérifications. Vous avez cependant une visibilité sur l’ensemble du cours à suivre grâce au sommaire.

Sur Open Classroom, des dizaines de didacticiels sont disponibles sur tout ce qui touche à l’informatique et à d’autres domaines (simplifiez vos réunions grâce au doodling, comment financer son projet solidaire, etc.), mais pour apprendre à programmer vous pourrez trouver des cours de HTML5/CSS3 et jquery bien sûr, mais aussi du langage C, du java ou encore du Python.

Essayer Open Classrooms c’est l’adopter.

Tester son code en ligne

Une fois que vous commencerez à savoir ou vous allez, vous pourriez souhaiter tester votre code en ligne. Il existe divers outils pour y arriver :
codepen.io
jsbin.com
www.jshint.com
jsfiddle.net

Pour ceux que l’anglais n’arrête pas, vous pouvez aussi trouver de quoi sustenter votre soif de connaissance grâce aux sites suivant :
www.codeschool.com
www.programr.com
www.khanacademy.org
www.codehunt.com (pour apprendre à programmer en C# ou en Java)

Mais aussi

Netpublic nous propose une liste de 15 logiciels gratuits pour programmer

On peut vouloir créer son propre jeu vidéo, ce qui est possible grâce à un… jeu vidéo.
C’est KODU, développé par Microsoft pour XBox 360 et PC. Kodu est disponible gratuitement.

Epitech, propose également le Code Game. Un événement gratuit et ouvert à tous qui vous permet d’appréhender le développement par le biais d’un jeu vidéo.

Renouez avec LOGO, le très vieux langage de programmation, ancêtre des années 70.

Mais pour programmer, il vous faut l’incontournable ordinateur. Je vous propose donc pour terminer ce tour d’horizon le projet KANO. Kano est un ordinateur à monter soi-même façon IKEA. La campagne de financement du projet Kano (à base de Rasberry PI de type B) a été lancé sur Kickstarter. Les internautes ont tellement aimé le projet qu’il a multiplié son budget initial par 15. Vous pouvez le pré-commander sur le site officiel kano.me.

1 – L’école devrait à mon sens nous apprendre : à communiquer et vivre entre humains (vie en groupe, langage et communication pure), utiliser notre matière grise de façon optimale (sciences et philosophie) et comprendre le monde qui nous entoure (géographie, politique et finances). La programmation devrait rester à mon humble avis dans le cadre de l’envie, comme le skateboard ou la cuisine.
2 – Un MOOC est un cours en ligne ouvert aux masses, un Massive Open Online Courses. Il vous permet de suivre des cours en ligne de toutes sortes. Pour en savoir plus sur les MOOC, consultez cette cartographie des MOOC Français sur Mindmeister.

Sources : Code hunt un jeu pour apprendre à programmer,


  •  
    5
    Partages