Les 12 « Folies » architecturales du XXIe siècle de Montpellier

Aujourd’hui fleurit sur la toile bons nombres d’articles sur le travail d’un architecte qui bouscule les « traditions » architecturales urbaines de notre époque. Grâce à cette mise en avant j’ai découvert pourquoi n en parlait tant et cela que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Il me semble que notre époque, d’une platitude architecturale exemplaire ne laissera dans l’histoire que des traces cubiques sans vie et sans originalité.
Mais il y a un espoir… à Montpellier.
La ville a choisi de pousser la conception et la réalisation de 12 « Folies » architecturales du XXIème siècle afin de témoigner de la vitalité et de l’innovation architecturale du patrimoine urbain de la ville.

Jardins de la LirondeCet espoir se nomme les 12 « Folies » architecturales du XXIe siècle de Montpellier. Lancées en 2013, le premier projet, la première Folie, doit être construite en ce début de semestre 2014 sous le nom de « Jardins de la Lironde ». Ce projet mené par l’équipe Dominium- Farshid Moussavi – Coloco est un bâtiment de 36 logements et 260m2 de commerces. Une de ces particularités est que chaque niveau est en décalage avec le précédent dans un ballet de rondeurs et de vagues.

Site officiel de l’architecte iranienne Farshid Moussavi
Page Facebook oficielle de Farshid Moussavi

Bh-ETdMIUAA8ciU-detailLa seconde étape des « Folies » architecturales du XXIe siècle vient d’être remporté par Sou Fujimoto qui pulvérise avec sa création, l’architecture urbaine de Montpellier.
Son projet d’immeubles de 17 étages devrait être livré par le promoteur Proméo fin 2017.

Cette tour complètement folle nommée « l’Arbre Blanc » verra le jour dans le quartier Richter, sera lotit de 120 logements, d’un restaurant, d’une galerie d’art et de bureaux.

Site officiel de Sou Fujimoto
Twitter de Sou Fujimoto
Page Facebook officielle de Sou Fujimoto

Sources : www.voussaveztout.com, patrimoine.promeo.fr, www.challenges.fr

À propos de l’administrateur

Gilles Publié le

Ma passion du visuel et de la créativité m' a permis de faire du dessin, de la menuiserie, du motion design, de la photo, de la programmation, de l'image de synthèse, de l'écriture, de la retouche photo, du graphisme numérique et même du tricot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *