Escher (de son nom complet Maurits Cornelis Escher) artiste du 20e siècle, était connu pour ses perspectives impossibles. Il jouait avec la construction de ses oeuvres et le sens de la vision pour tromper le cerveau et sa perception de l’espace et des volumes (ici en vignette à gauche).
Julian Beever quant à lui est un artiste contemporain. Il a révélé au monde ce qu’était une anamorphose au travers d’étonnants dessins à la craies qu’il trace sur les trottoirs du monde et qui se partage en milliers d’exemplaires sur les réseaux sociaux.
Mais une mode envahie la toile depuis quelques mois, les dessins en fausses 3D, imitant le relief à la perfection grâce à l’utilisation des anamorphoses et du jeu des perspectives.
Quelques artistes s’y essaient avec talent sur leurs carnets de croquis et non plus sur les trottoirs, comme ici Nagai Hydeyuki
Ramon Bruin diplômé de la Airbrush Academy des Pays-Bas, fait aussi parti des talentueux dessinateurs qui s’essaient à cet art difficile comme le montre ce dessin ici à gauche.
Bartica, tout jeune dessinateur fraîchement admis à l’école Supinfocom de Valenciennes, est également sur le point de faire parler de lui grâce à ses travaux, dont voici un exemplaire très prometteur à droite. Bartica est plutôt portraitiste et vous pouvez découvrir ses croquis et dessin en tout genre sur son site tout juste ouvert.
Découvrez également Fredo un jeune artiste de Santiago au Chili.
Source : Le prix d’un clou, www.artsy.net
Superbe article. Bravo Gilles!!
Ca donne envie de tester! ^^
Alors Cynthia… tu as testé ?