Wintergatan et un groupe suédois dont fait parti Martin Molin, musicien et inventeur génial de la Musical Marble Machine.
Cette machine énormissime composée de près de 3000 pièces, permet de faire de la musique (percussion, xylophone et guitare électrique) à l’aide de 2000 petites billes de métal mues par la force du musicien, à qui il aura fallut 14 mois de fabrication (avec une première vidéo diffusée le 29 février 2016) pour la mettre au point et la réaliser, en grande partie en bois.
Ecoutez-ça, c’est du pur génie génial !!
Rendez-vous en fin d’article pour découvrir le groupe et son album éponyme Wintergatan
Vidéo courte de la fabrication de la Musical Marble Machine
Dans cette vidéo, vous pourrez apercevoir par extraits, les techniques et étapes de fabrication de la Marble Machine.
Suivez étape par étape la construction de Wintergatan Marble Machine
New Instrument Build Prologue #1
Observez dans cette vidéo (ou l’on ne voit pas encore bien ou Martin veut en venir), la construction de la roue grâce au logiciel de génération d’engrenages Gear Template Generator, de la conception des roues à leur montage en passant par l’impression et le découpage.
New Instrument Build Prologue #2
Ici, on va pouvoir assister à la naissance de la roue principale et de ses 128 dents. Quand on le voit faire, on se dit que c’est trop facile !
Prologue #3 Musical Marble Machine – Sizzle Cymbal
Mise en place et réglage de la cymbale… un travail minutieux et ingénieux, fait de collage, de découpe et de perçage.
Prologue #4 Musical Marble Machine – Vibraphone Funnels
Réglages du vibraphone à entonnoir. Les billes tombent en fonction de l’emplacement de petits « piquets » placés sur la grande roue, puis se précipitent vers les entonnoirs pour être réutilisés. Martin change le tempo du xylophone en éloignant ou en rapprochant les piquets les uns des autres sur la roue.
La musique commence à se faire entendre.
Marble Lifting Mechanism – Prologue #5 Musical Marble Machine
Dans la construction de son ascenseur à billes, Martin nous montre dans cette vidéo comment il a pensé la réutilisation des billes déjà tomber pour « faire du bruit ». Les billes tombées, sont guidées grâce à des rails, vers un échangeur (toujours en bois) qui les redistribue dans 4 directions différentes (ce qu’il appelle le « flip flop mecanism »), par le biais d’un jeu de bascule ultra ingénieux.
Ce type est un génie je vous dit 🙂
Making Gears for the Lifting Mechanism Prologue#6 Musical Marble Machine
Les billes une fois triés sont remontés par l’ascenseur qui nosu est ici détaillé.
L’ascenseur est placé sur le côté gauche de la Marble Machine, attrape celles qui ont été « triés » et les remonte jusqu’au dessus de la machine d’où elles pourront retomber… et ainsi de suite.
Suivez le découpage des engrenages (en bois) qui permettent ce petit miracle de mécanique.
Flywheel – Prologue #7 Musical Marble Machine
Ce que le musicien des Wintergatan appelle la Flywheel c’est la roue qui permet de lancer et « stocker » l’énergie de la machine.
On le voit ici préparer ses croquis et amener lentement cette pièce maîtresse à sa place dans la Marble Machine.
Kick Drum Works! – Marble Machine
Pour les percussions, Martin va utiliser des tomes de batterie électronique dont les sons pourront être enregistrés sur Logic Pro (à première vue).
Le dernier album de Wintergatan
Les comptes officiels
Site officiel : wintergatan.net
Page Facebook : Wintergatan
Compte Twitter : Wintergatan
Chaîne Youtube : Wintergatan
Compte Google + : +Wintergatan
Photos via wintergatan.net
Un grand bravo à cet inventeur de génie !! Je n’imagine même pas le temp qu’il a du passer pour mettre au point une telle machine… sacré conception et le resultat est juste incroyable.