Nouvelle Conscience

Trois développeurs audacieux sont recrutés pour créer une intelligence artificielle révolutionnaire. Elle devra être capable de résoudre les dilemmes les plus complexes de l’humanité : éradiquer la faim dans le monde, et mettre fin aux conflits mondiaux.

Cependant, les tensions au sein de l’équipe déclenchent un incident qui attire l’attention des forces de l’ordre. Le lieutenant chargé de l’enquête se retrouve malgré lui entraîné dans une course contre la montre, confronté à un hacker insaisissable déterminé à contrecarrer ses plans.

Dans ce roman policier de science-fiction, explorez les profondeurs de l’intelligence artificielle et les questions cruciales qui l’entourent :

  • Est-il possible de programmer la conscience ?
  • Faut-il et peut-on imposer des limites à une IA ?
  • Une IA est-elle capable de mentir ou de détecter les mensonges ?

Plongez au cœur de cette aventure technologique et enrichissez votre compréhension de cette technologie qui façonne notre avenir.

Préparez-vous pour une lecture inoubliable, écrite avant le lancement de chatGPT !

Genèse

J’ai eu l’idée de ce roman car depuis des décennies, la population est soumise à un storytelling négatif concernant l’intelligence artificielle. Toutes les histoires la décrivaient comme néfaste et destructrice. Or, une IA est une suite de lignes de code écrites par des gens avec des valeurs et des cultures différentes, payés par des sociétés aux objectifs très divers.

En écrivant ce roman, j’ai voulu démystifier cet aspect négatif pour éclairer ce qu’est sans doute le développement d’un tel programme. Pour ce faire, tout au long de l’histoire, vous pourrez découvrir une de nombreux éléments d’une certaine histoire de l’intelligence artificielle, glanés au fil de mes recherches.

Ce que deviendra l’IA ne sera que la conséquence de choix de développement… et de financement, jusqu’à, peut-être, la naissance d’une nouvelle forme de vie, électronique, et consciente, un jour, peut-être.

Bonne lecture.


À propos de l’administrateur

Gilles Publié le

Ma passion du visuel et de la créativité m' a permis de faire du dessin, de la menuiserie, du motion design, de la photo, de la programmation, de l'image de synthèse, de l'écriture, de la retouche photo, du graphisme numérique et même du tricot.