L’art du pixel : le pixel art
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Qu’est-ce qu’un pixel ?

« Pixel » est l’abréviation de « Picture Element » soit Elément d’Image en français)

C’est la plus petite partie graphique que peut afficher un écran (même très cher). Avec cette particule, on affiche du texte (Baudelaire, Desproges ou moi… c’est mon site je fais ce que je veux), des photos ou des images ou même des films (y compris des navets puisque le pixel est politiquement correct et ne fait pas de discrimination).

Qu’est-ce que le Pixel Art

Vous connaissez certainement Habbo Hotel, ce phénomène internet (inscription gratuite, options payantes). Et bien c’est entièrement réalisée en Pixel Art. Vous trouverez à ce propos une des plus grosses concentrations de fans francophones sur le forum Habbo Studio.

Ze Blog 2 La Tribu nous rappelle que le style est né dans les années 80 avec les demoMakers. Ces assoiffés d’informatique, faisait du graphisme avec des lignes de codes, sans logiciels de créations graphiques sur les premières consoles type Atari ST (j’en ai eu une avec Deluxe Paint… Raaaah nostalgie) ou Amiga.

Pas besoin pour commencer, d’être un graphiste hors pair, et encore moins de posséder un super logiciel puisque Paint suffit.

En revanche, il va vous falloir une sacré dose de patience pour sortir un résultat un peu sympa… c’est très long.

Les puristes ne font pas entrer toutes les oeuvres dans le cercle du pixel art, à cause du fait que certains artistes font appel à d’autres outils que le crayon comme les outils de dégradés par exemple. C’est certes plus rapide, mais ce n’est plus du pixel art. Le dégradé doit être fait à la main, pixel par pixel. Ce sont des malades je vous dis.

beffroi_01.gifsommetBeffroi.jpgPour une fois j’ai testé le thème de l’article.

Voilà ce que ça donne après quelques heures de travail. Pour mon test j’ai utilisé un des monuments historique (le Beffroi) de la ville ou je réside, j’ai nommé Lille (mais si vous connaissez, c’est pas loin de Bergues :D ).

On peut voir que c’est long, pas flagrant de réussite au début (j’ai commencé par me gourrer d’angle de perspective), mais le résultat peut payer (graphiquement je veux dire).

Alors donc pour arriver à vous y mettre ou à progresser, il faut commencer par des petits didacticiels (je vous rappelle au passage que « tutorial » est un terme anglais)

Les didacticiels pour faire du pixel art

Photoshop magazine nous propose les bases.
Octopussy world nous présente la chose de manière simple et suffisamment détaillée.
Nasc Impact nous propose une suite de didacticiels sur la 3D isométrique utilisée en pixel art et la création de la petite maison qui va bien… entre autres choses.
Le site du zéro s’étend un peu et parle de sculpture et de texture.

L’excellent forum de créateurs, fous du pixel, et adorateurs du crayon c’est Retro Pixel. Fort de plus de 650 membres au moment ou j’écris ces lignes (je suis le 680ème), Frimouss, le webmaster, met à votre disposition plusieurs didacticiels mais surtout, il vous donne accès l’aide précieuse d’habitués de « la chose ponctuelle ». Si on prends en compte le fait que vous aurez aussi accès à la galerie des membres, c’est un endroit incontournable pour celui ou celle qui souhaiterait apprendre.

Habbo-studio est un autre forum ou vous pourrez également apprendre en rencontrant des fans du site Habbo Hotel.

Normalement avec ça vous êtes paré et vous pouvez vous lancer dans l’immobilier, notamment sur Icontown.net, Isocity, PixelDam et PixelMoon,

Pour donner du volume, certains (dont H5, un collectif de graphistes) ont couplé le pixel art avec de la 3d (pour les personnages et les véhicules) et ça donne la pub pour Areva (j’aime pas le nucléaire mais il faut avouer qu’ils ont de l’argent pour leur communication.).

Je dis que c’est du pixel art à cause de la perspective isométrique (typique du pixel art) des bâtiments et du look général, mais la résolution de la pub ne me permet pas de l’assurer.

Les Dollz


Une fois la main dans le pixel art, vous allez vous rendre compte que ça ne consiste pas qu’en fabrication de maison et de personnages de type « playmobil ». Le pixel art c’est aussi les Dollz.

Personnellement je ne suis pas je suis super fan (mon regard a changé depuis l’écriture de cet article). Certains artistes originaux nous montrent le côté féminin de M. Pixel et je reste conscient du travail que représentent ces poupées virtuelles, comme nous le montre Ulis dans son espace Deviant Art ou Emilie comme nous le montre la « photo de famille » ci-dessus.

Photoshop magazine nous propose d’en créer une rien qu’à nous… suivez le guide.

Il existe aussi des Dollz dont le corps a déjà été créer et qu’il ne vous reste plus qu’à habiller vous-même.
Pixel, Sweet and Sassy ou encore Doll Crazy, à vous de trouver les vôtres.

Vous n’avez pas de vrai talents pour les créer ? Tournez-vous vers les « Doll Makers » comme l’excellent Elouai ou encore Rommie, Special Dollz ou le plus facile à utiliser sur ceux que j’ai testé Doll Builder.

Les pixel’Artistes en vrac

Comme dans tout art qui se respecte il existe des dieux et déesses vivants du Pixel Art.

Eboy fait partie de ceux là.
Mais ils sont nombreux à prouver régulièrement leur talents dans le domaine. Il y a Guillaume Plantevin dont je parlais dans mon précédent article sur les pubs de l’ANPE, mais aussi Pixelmind, Pixel Freak et Love Pixel qui nous affiche un mur étonnant.

Les logiciels permettant de manipuler le pixel

Pour faire dans le pixel art, il faut des outils. Et tous les logiciels qui donnent accès à : un crayon et une gomme de la taille d’1 pixel vous permettent de faire du pixel art. Cela dit, certains logiciels y sont plus dédiés que les autres.

capture d'écran de MS Paint

MSPaint (pour windows) est le logiciel qu’il vous faut pour vous lancer de par sa simplicité, mais vous arriverez très rapidement à lui faire mordre la poussière. Il reste malgré tout LE logiciel de l’artiste du pixel.
Je ne connais pas Pixen (pour Mac), mais il semble que ce serait son homologue sur les machines dotées du pommier de Job.

Paint.net et GraphicsGale pourraient être d’excellents outsiders pour vos folles créations.

On m’a aussi parlé de Photofiltre, un shareware qui semble, même dans sa version gratuite, adapté au sujet.

Photoshop permettant graphiquement de faire tout et n’importe quoi il convient aussi au pixel art, mais c’est un char d’assaut pour attraper des mouches (notamment par le prix).
The Gimp semble l’alternative au mastodonte d’Adobe de par sa gratuité, tout en gardant les outils utilisés chez son concurrent payant.

Un dernier paragraphe pour parler au linuxien de Kolourpaint qui reprend tous les ingrédients d’un bon outil pour travailler le « point numérique ».

Voilà. J’ai parlé d’à peu près tout. Pour le reste c’est à vous de voir.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une vidéo accélérée d’un travail très bien réalisé :

Nota Bene :
Je ne traite pas ici des X-Faces car ce ne sont pas de véritables oeuvres du Pixel Art. En effet les images rendues sont le fait d’un logiciel et non d’un artiste.

Et comme d’habitude, si vous avez des suggestions pour développer le sujet ou des questions pour vous lancer dans vos premières créations, faites le savoir dans les commentaires.

Mise à jour du 7 mai 2008 : Le magazine online Smashing Magazine nous donne à lire un article long comme le bras, sur le pixel art « non-francophone ». Un liste magnifique de travaux plus étonnant les uns que les autres : Polyfonken, Pixel City, Fool, etc.

Smashing nous rappelle aussi que le pixel art est présent également dans notre vie de tous les jours, notamment dans le design et la broderie.

A voir absolument.


  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

31 Comments

  1. Pingback: Plantevin pixelise l’ANPE | Gilles Aubin

  2. Pingback: L'art du pixel : le pixel art

  3. Ulis

    Je suis tombée sur l’article « L’art du pixel : le pixel art » en cherchant ce que proposait le net à propos des mot clés « doll » et « pixel ».

    Etant moi même dolleuse, je trouve que les liens d’artistes choisis ne sont pas du tout représentatifs ni de très bonne qualité et c’est dommage.

    J’ajoute aussi que le pixel art est une technique, elle porte aussi sur des sujets très divers et pas seulement les bâtiments ou les poupées…

    Sinon, oui le pixel se rapproche du point de croix ou de certaines formes de mosaïque.

  4. Gilles

    Salut Ulis

    Merci de tes précisions.
    J’ajoute de suite ton espace Deviant art dans la liste des créatrices de Dollz.

    Tu dis clairement que les artistes que j’ai choisis ne sont pas représentatifs, peux-tu me transmettre quelques liens afin que je mette cette page à jour ?

    Encore merci de ta visite et de ta critique.

  5. Balika

    Bouh !!!

    Dans la première vidéo, Areva s’approprie le style « Pixel Art » pour promouvoir le nucléaire… snif.

    Bon d’accord, sans électricité, pas d’ordinateur et sans ordinateur, pas de Pixel Art (enfin pas dans sa forme d’origine) mais bon, c’est quand même déprimant de voir ce genre de chose…

  6. benoit

    bonjour et felicitation pour vos creation mes enfant sont interéssé par le pixel art en ce moment et ils ont trouvé votre site et pour l’histoire nous avons le meme nom de famille donc nous saluons tous un aubin

    ps :mais enfant demande si ils peuvent avoir des images d’accessoire habbo pixel art et ou les trouver car ils ne trouve pas leur bohneur ailleur
    merci et a bientot

  7. Gilles

    Une méthode pour faire des montages est de faire des captures d’écran du jeu.

    Une touche sur le clavier est nommée « impr ecran ». Si, au cours du jeu habbo, tu appuis dessus, ce qu’il y avait à l’écran est copié dans la mémoire de ton ordinateur.

    Ensuite, il faut ouvrir MS Paint, le logiciel de dessin de windows et aller dans son menu « Edition », puis sélectionner « Coller ».

    Tu n’a plus qu’à enregistrer cette image et faire ton montage en la combinant avec d’autres.

    Bon courage Mehdi

  8. Ludo

    L’information clair, globale, accessible, correcte (je pense également à l’orthographe) est très rare de nos jours.
    Un merci pour cet article de qualité qui est bien évidemment insuffisant pour devenir expert ou traîter de détails particuliers, mais absolument indispensable pour tous néophytes.

    Merci.

  9. mehdi90000000012

    boujour je voudrai con maide a trouver des image pour faire des montage habbo
    jai vu dans plusiers video ke des gens avé des gore de plakete avec un fond vert il i a maime des abis de habbo dessus moi jen né deux silvouplé aider moi a en trouver
    ps:pour les fote c unpeu normal car je oulai allé vite.

  10. Gilles

    Salut mehdi90000000012

    Internet est un des rares endroit ou on peu prendre tout son temps pour ne pas faire de fautes. Donc fait un effort.

    « …avé des gore de plakete avec un fond vert… »
    Pour ta question, je suis désolé, mais je ne comprends pas.

  11. mehdi90000000012

    alors enfete je voudrai des image avec des vetements habbo ou d’otre chose meme un logiciel pour avoir plein dimage habbo ou si monsieur gilles vous avais une adresse msn pour maider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *